Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : PETITE QUESTION

PETITE QUESTION 25 Sep 2016 08:59 #2343

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 106
Bonjour à tous ;)

Pour ne pas alourdir le sujet du post de la scie table 2000 PARKSIDE ...je viens de faire une découverte surprenante ( je ne vous cache pas que depuis le changement de mon roulement " chinois " par un SKF , d'autres problèmes sont apparus ... :dry: mais c'est une autre histoire )
POUR TOUS LES POSSESSEURS DE CETTE TABLE :
A la question : à combien de tours minutes tourne votre moteur ?

Or voici ce que j'ai découvert suite à un soucis de trépidations de ma lame de 250 mm

Je vous laisse à vos méditations , et j'ouvrirais dans quelques temps ( aujourd'hui , c'est le jour du Seigneur ..donc pas de bruits ) , un sujet concernant les lames de scie circulaires PARKSIDE .
J'attends vos réponses pour les T/mn de votre moteur .
A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

PETITE QUESTION 25 Sep 2016 23:09 #2346

• bricovideo.ovh
  • Portrait de bricovideo.ovh
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 71
Salut,

apres le changement de ton roulement elle tournait à combien de tour ? (normalement pour la parkside c'est 4800 t/min)
:ohmy:

PETITE QUESTION 26 Sep 2016 06:59 #2350

• plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
Bonjours les gars :)

GAGNE !

Le moteur de la scie table PARKSIDE tourne ( d'après le constructeur ) à 4800 T/mn . Or , le tableau ici présent dans ce post , montre qu'une lame de 250 mm doit tourner dans les " environs " à 7600 T/ mn , ( il ne précise pas le nombre de dents , ni le " type " de dents ) .
Pour ma part je trouve que cela fait une sacrée différence de ... 2800 T/mn ! .
Si je veux respecter le tableau pour mettre une lame pour le moteur de 4800 T/mn je doit mettre une lame de 400 mm ce qui est totalement impossible pour un moteur de si petite puissance ( 2000 w en monophasé ) .
En clair : plus le diamètre de la lame est petit + il doit tourner vite afin que le nombre de dents qui passent la " coupe du bois " soient nombreuses ( circonférence de chaque lame = X dents passées par tour de lame ) .
Cela explique les raisons que :
1 ) A chaque utilisation , une légère odeur de " brulé" sort du moteur ( après 10 mn de coupe ) et que le constructeur préconise de ne pas dépasser un " temps " de travail ( ce qui est logique , puis ce que son moteur ne tourne pas assez vite pour une lame de 250 , il chauffe et PEINE )
2 ) la lame ( dont je reviendrais à ce sujet dans un autre post ) ne tournant pas à sa vitesse de " croisière " recommandée par TOUS les fabricant de lame , ( quelque soit le nombre de dents ) , PEINE à couper et tremble , ce qui engendre le voilage de celle ci à 4800 T/mn ( votre trait de coupe qui doit faire 3,2 mm sur une épaisseur d'un panneau de 10 mm quelque soit l'essence de votre panneau ) il fera 3,5 voir 3,8 mm sur une épaisseur plus importante ( 19 mm ) .. et VOTRE COTE EST FOIRER ... Pièce bonne à jeter !.
Quant aux lames PARKSIDE , j'ai récemment acheté un affuteur de lame HOLZMANN MTY 8-7 ( qui est de précision ) car je savait que les lames sorties d'usine ( chinoises ) n'étaient que vulgairement affutées et ne respectent pas les angles de dépouilles et de coupe ( quelques degrés d'erreur ) ce qui augmente le pénibilité de la coupe et occasionne un tremblement de celle ci et surchauffe ce qui est dû au moteur sous-estimé en vitesse de T/mn .
Il me reste maintenant qu'une solution ( mais qui va encore me coûter du temps et de l'argent : mettre une lame de marque et de qualité ( LA FORRESTIERE , AKE , BOSCH , DEWALT , FESTOOL et autre ) mais , à la question : EST CE QUE MES 4800T/MN SUFFIRONT ET QUE MON PROBLÈME DE COUPE SERA T IL RÉSOLU ? c'est tout le débat ... :dry:

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

PETITE QUESTION 26 Sep 2016 10:22 #2351

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 23
Salut,

En fait la vitesse annoncée dans ton tableau est "maximale"
J'ai trouvé ce tableau, 250mm pour 4800tr/mn me semble correct ?

Dernière édition: par Daryl.

PETITE QUESTION 26 Sep 2016 19:22 #2356

• plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
RE
Salut DARYL , et merci pour ton tableau , mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce tableau de l’institue des recherches scientifiques .
Sur les lames , ce sont des pastilles brasées en carbure .. donc je me fis à la couleur verte foncée , ensuite je cherche 250 et je tente de rejoindre les 4800 t/mn et j’obtiens la somme de 59 m /seconde ... juste à là ok . Là ou ça coince dans mon raisonnement c'est qu'il aurait fallu qu'il soit dans les 5000 -5500 T:mn ( ce qui explique l’odeur du moteur ) .
Je te rejoins sur le fait que sur la lame le chiffre " 7000 " est le nombre de rotation maximale à ne pas dépasser ;) .
Juste une question , As tu la table scie PARKSIDE 2000 ? si oui , as tu remarquer que dès que tu amorces ta coupe que la lame ne " chante " pas de la même façon qu'a " vide " et se voile légèrement au point de te laisser un trait de coupe de 3,7 mm ( avec une lame neuve bien entendu ) . j'ai personnellement chercher à comprendre d’où viens le défaut ( le roulement est neuf SKF , les réglages de guides sont pile poil , et même sans guide en coupant la moitié d'un panneau et y allant franchement , j'ai constater le même défaut ! ) Bref !
Aller ;) A+

PETITE QUESTION 27 Sep 2016 13:36 #2359

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 23
Salut,

Non, je n'ai pas cette scie donc je ne pourrai pas te dire.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.500 secondes
Propulsé par Kunena